Management
N° CURSUS : 1
Responsable hiérarchique
PUBLIC :
Membre de l'encadrement de premier niveau qui va être nommé ou qui est en poste depuis moins de 6 mois.
Membre de l'encadrement de premier niveau qui va être nommé ou qui est en poste depuis moins de 6 mois.
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 4 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 4 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Assumer ses nouvelles responsabilités de manager d'équipe.
- Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
- Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
- Maitriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
- Programme de formation 1 Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements- Repérer ses leviers personnels de motivation.
- Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe.
- Hierarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.
- Créer une dynamique d'équipe.
- Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe
- Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
2 Se positionner avec succès dans son rôle de responsable- Prendre contact en mettant en place réunion d'équipe et entretiens.
- Soigner les phases de présentation et d'accueil.
- Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : organisation, préparation
- Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe :
- Réussir la prise de contact individuelle : mener les entretiens et définir des objectifs clairs ; s'entraîner et maîtriser les techniques de l'écoute active.
3 Adapter son style de management à l'équipe- Motiver au quotidien : faire la différence entre motivation et satisfaction ; agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs.
- Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.
- Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
- Définir son plan d'actions individuel pour évoluer dans son style de management et s'adapter
- Diagnostiquer ses styles de management (autodiagnostic) : en déduire ses points forts, ses axes d'amélioration ; son potentiel.
- Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
4 Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations- Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
- Légitimité, sentiment d'inéquité, resistances.
- Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières
- Manager d'anciens collègues ;
- Recadrer un collaborateur ;
- Manager un expert ;
- S'appuyer sur les acquis des collaborateurs séniors ;
- Repèrer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
- Déléguer en 4 étapes ;
- Faire face à un conflit ou problème relationnel.
5 Bâtir son plan d'actions individuel- Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois. Se doter d'objectifs "SMART".
- Valider son plan d'actions en session.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
Imprimer cette page
- Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
- Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
- Maitriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
- Programme de formation 1 Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements- Repérer ses leviers personnels de motivation.
- Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe.
- Hierarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.
- Créer une dynamique d'équipe.
- Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe
- Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
2 Se positionner avec succès dans son rôle de responsable- Prendre contact en mettant en place réunion d'équipe et entretiens.
- Soigner les phases de présentation et d'accueil.
- Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : organisation, préparation
- Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe :
- Réussir la prise de contact individuelle : mener les entretiens et définir des objectifs clairs ; s'entraîner et maîtriser les techniques de l'écoute active.
3 Adapter son style de management à l'équipe- Motiver au quotidien : faire la différence entre motivation et satisfaction ; agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs.
- Reconnaître les différences (expertise, autonomie, attentes) chez ses collaborateurs.
- Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
- Définir son plan d'actions individuel pour évoluer dans son style de management et s'adapter
- Diagnostiquer ses styles de management (autodiagnostic) : en déduire ses points forts, ses axes d'amélioration ; son potentiel.
- Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
4 Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations- Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
- Légitimité, sentiment d'inéquité, resistances.
- Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières
- Manager d'anciens collègues ;
- Recadrer un collaborateur ;
- Manager un expert ;
- S'appuyer sur les acquis des collaborateurs séniors ;
- Repèrer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
- Déléguer en 4 étapes ;
- Faire face à un conflit ou problème relationnel.
5 Bâtir son plan d'actions individuel- Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois. Se doter d'objectifs "SMART".
- Valider son plan d'actions en session.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
Imprimer cette page
L'entreprise



