Ressources humaines
N° CURSUS : 174
Le recrutement de A à Z
PUBLIC :
Responsable recrutement
Responsable recrutement
PRE-REQUIS :
Pas de Pré-requis pour cette formation
Pas de Pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 6 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 6 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement
- Connaître les obligations légales en matière de recrutement et non-discrimination
- Mettre en œuvre une stratégie de recherche de candidats et élargir le sourcing en intégrant les outils Web 2.0
- Mener des entretiens structurés et objectiver ses décisions de recrutement
- Utiliser les outils de développement personnel (PNL, AT…) pour mieux cerner les motivations des candidats et leur adéquation au poste et aux valeurs de l’entreprise
- Programme de formation Cerner les enjeux et le processus de recrutement- Identifier les enjeux et les évolutions en matière de recrutement (juridiques, technologiques, sociétales…)
- Situer les étapes du processus et le rôle des acteurs
- Diagnostiquer son processus de recrutement (interne et externe)
- Choisir les indicateurs clés pour suivre et mesurer l'efficacité de son processus
- Favoriser l'égalité des chances dans ses recrutements
Cadrer le besoin et définir le poste et le profil- Jouer un rôle de conseil dans l’analyse du besoin de recrutement
- Définir le poste et le profil du candidat
- Hiérarchiser les critères et se doter de grilles de décision
Mettre en place une stratégie de recherche de candidats- La norme ISO 9001 V 2008 : les principales exigences par chapitre
- Formaliser le savoir-faire de la société : le manuel Qualité, les descriptifs de processus, les procédures et instructions : faire simple et efficace
Mettre en œuvre des méthodes de contrôle et de prévention- Adapter sa stratégie de recherche en fonction des profils (interne/externe)
- Repérer les nouveaux outils/canaux et optimiser le sourcing (réseaux sociaux, blogs, chats, cooptation…)
- Savoir rédiger des annonces et communiquer de manière attractive auprès des candidats
Optimiser le tri de CV et les entretiens de présélection- S'entraîner à trier les CV
- Préparer et mener un entretien de présélection par téléphone
- Identifier les tests complémentaires (tests psychotechniques, tests de personnalité, assessment centers, etc.)
Structurer ses entretiens- Connaître les étapes de l'entretien et se doter d’une structure d’entretien en fonction de son rôle dans le processus de recrutement
- Repérer les questions pertinentes à chaque étape et adopter les bonnes attitudes d'écoute
Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation- S'entraîner activement à mener un entretien de recrutement au travers de jeux de rôles
- Savoir questionner et reformuler pour creuser les propos du candidat
- Savoir rechercher les compétences techniques et comportementales en utilisant les cycles de questionnement
- Pratiquer des entretiens individuels et en binômes
- S’entraîner à monter et observer des mises en situation
Objectiver ses décisions de recrutement- Savoir prendre des notes
- Rédiger la synthèse en utilisant la technique des faits significatifs
- Débriefer avec les managers
- Savoir-faire un retour à un candidat non retenu
Mettre en place le processus d'intégration- Identifier les enjeux et principes clés de l'intégration
- Repérer les étapes du processus d'intégration
- Valider les compétences requises pendant la période d'essai
- Bâtir un parcours d'intégration
Mieux se connaître en tant que recruteur- Connaître ses propres modes de fonctionnement pour être plus ouvert à ceux du candidat
- Faire le point sur son propre système de valeurs
- Prendre en compte les contraintes particulières susceptibles d'influencer le recruteur
Exceller dans la relation avec le candidat- Accueillir le candidat, le mettre à l'aise et fixer les règles du jeu de l'entretien (se synchroniser ; utiliser un ton et un débit de voix adaptés)
- S'appuyer sur les signaux non verbaux pour développer le climat de confiance
- S'appuyer sur les principaux filtres du candidat pour renforcer la confiance
Être exigeant dans la recherche d'information- Développer une écoute active
- Questionner les imprécisions du langage
- Comprendre et utiliser les messages non verbaux
Creuser les motivations du candidat- Comprendre les ressorts de la motivation
- Identifier les stratégies du candidat
- Décoder les présupposés et les questionner
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Connaître les obligations légales en matière de recrutement et non-discrimination
- Mettre en œuvre une stratégie de recherche de candidats et élargir le sourcing en intégrant les outils Web 2.0
- Mener des entretiens structurés et objectiver ses décisions de recrutement
- Utiliser les outils de développement personnel (PNL, AT…) pour mieux cerner les motivations des candidats et leur adéquation au poste et aux valeurs de l’entreprise
- Programme de formation Cerner les enjeux et le processus de recrutement- Identifier les enjeux et les évolutions en matière de recrutement (juridiques, technologiques, sociétales…)
- Situer les étapes du processus et le rôle des acteurs
- Diagnostiquer son processus de recrutement (interne et externe)
- Choisir les indicateurs clés pour suivre et mesurer l'efficacité de son processus
- Favoriser l'égalité des chances dans ses recrutements
Cadrer le besoin et définir le poste et le profil- Jouer un rôle de conseil dans l’analyse du besoin de recrutement
- Définir le poste et le profil du candidat
- Hiérarchiser les critères et se doter de grilles de décision
Mettre en place une stratégie de recherche de candidats- La norme ISO 9001 V 2008 : les principales exigences par chapitre
- Formaliser le savoir-faire de la société : le manuel Qualité, les descriptifs de processus, les procédures et instructions : faire simple et efficace
Mettre en œuvre des méthodes de contrôle et de prévention- Adapter sa stratégie de recherche en fonction des profils (interne/externe)
- Repérer les nouveaux outils/canaux et optimiser le sourcing (réseaux sociaux, blogs, chats, cooptation…)
- Savoir rédiger des annonces et communiquer de manière attractive auprès des candidats
Optimiser le tri de CV et les entretiens de présélection- S'entraîner à trier les CV
- Préparer et mener un entretien de présélection par téléphone
- Identifier les tests complémentaires (tests psychotechniques, tests de personnalité, assessment centers, etc.)
Structurer ses entretiens- Connaître les étapes de l'entretien et se doter d’une structure d’entretien en fonction de son rôle dans le processus de recrutement
- Repérer les questions pertinentes à chaque étape et adopter les bonnes attitudes d'écoute
Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation- S'entraîner activement à mener un entretien de recrutement au travers de jeux de rôles
- Savoir questionner et reformuler pour creuser les propos du candidat
- Savoir rechercher les compétences techniques et comportementales en utilisant les cycles de questionnement
- Pratiquer des entretiens individuels et en binômes
- S’entraîner à monter et observer des mises en situation
Objectiver ses décisions de recrutement- Savoir prendre des notes
- Rédiger la synthèse en utilisant la technique des faits significatifs
- Débriefer avec les managers
- Savoir-faire un retour à un candidat non retenu
Mettre en place le processus d'intégration- Identifier les enjeux et principes clés de l'intégration
- Repérer les étapes du processus d'intégration
- Valider les compétences requises pendant la période d'essai
- Bâtir un parcours d'intégration
Mieux se connaître en tant que recruteur- Connaître ses propres modes de fonctionnement pour être plus ouvert à ceux du candidat
- Faire le point sur son propre système de valeurs
- Prendre en compte les contraintes particulières susceptibles d'influencer le recruteur
Exceller dans la relation avec le candidat- Accueillir le candidat, le mettre à l'aise et fixer les règles du jeu de l'entretien (se synchroniser ; utiliser un ton et un débit de voix adaptés)
- S'appuyer sur les signaux non verbaux pour développer le climat de confiance
- S'appuyer sur les principaux filtres du candidat pour renforcer la confiance
Être exigeant dans la recherche d'information- Développer une écoute active
- Questionner les imprécisions du langage
- Comprendre et utiliser les messages non verbaux
Creuser les motivations du candidat- Comprendre les ressorts de la motivation
- Identifier les stratégies du candidat
- Décoder les présupposés et les questionner
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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