International
N° CURSUS : 212
Assistant du service Export
PUBLIC :
Secrétaire , Assistant commercial
Secrétaire , Assistant commercial
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 5 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 5 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Acquérir de l'autonomie pour gérer et suivre efficacement un portefeuille clients à l'export
- Optimiser la gestion des affaires en conciliant excellence de qualité administrative et maîtrise des coûts.
- Prévenir les impayés et réduire les coûts des litiges internationaux.
- Devenir le relais efficace du responsable de zone ou du responsable Export.
- Acquérir et maîtriser les derniers outils de gestion des opérations de commerce internationa
- Programme de formation PARTIE 1: OPTIMISER LE SUIVI COMMERCIAL DES CLIENTS ET DES INTERMEDIAIRES A L'INTERNATIONAL (2 JOURS) :
ELABORER L’OFFRE COMMERCIALE, ÉTABLIR LES COTATIONS- Différence entre offre et réponse à un appel d’offres.
- Éléments indispensables d'une facture pro forma.
- Calculer les prix de vente et d'achat selon l'Incoterm 2010 retenu.
- Connaître la fonction des cautions bancaires exigées par les acheteurs.
- Comprendre l’incidence juridique des clauses des contrats internationaux.
SUIVRE EFFICACEMENT L’ACTIVITÉ DES CLIENTS À L’INTERNATIONAL- Connaître les sources d'information qui font gagner en efficacité.
- Collecter les données du fichier clients, analyser les informations utiles, alerter.
- Repérer les ratios significatifs. Créer des outils d'analyse adaptés pour suivre l'activité des agents ou des distributeurs.
- Les tableaux de bord de l'activité commerciale : savoir présenter les données chiffrées.
CONTRIBUER À L’ACTION COMMERCIALE À L’ÉTRANGER- Collecter les éléments nécessaires à une étude de marché : les 4 sites référents
- Comprendre le statut des interlocuteurs : clients directs, agents, distributeurs…
- Le dispositif d'aide à l'export et les ressources d'Internet : les principaux sites utiles.
- Comprendre l'intérêt et le fonctionnement de l'assurance prospection.
- Organiser, visiter un salon : choix, check-list, logistique, carnet ATA, fiche prospect.
- Préparer un voyage de prospection.
PARTIE 2: GERER EFFICACEMENT LES COMMANDES EXPORT/IMPORT (3 JOURS) :
METTRE EN PLACE UN DOSSIER IMPORT/EXPORT- Recenser les documents nécessaires pour réaliser l’opération
- Comprendre l’importance de chaque document et comment l’obtenir.
- La check-list de circulation d'informations.
OPTIMISER LES PROCÉDURES DOUANIÈRES- Comprendre le rôle de la douane dans les échanges internationaux.
- Les codes douaniers : astuces pour les trouver rapidement.
- Trouver le droit de douane tant à l’export qu’à l’import.
- Calculer le coût de la liquidation douanière.
- Rédiger la DEB.
- Utiliser à son avantage les régimes spéciaux.
- Maîtriser les différentes procédures de dédouanement.
- Les principes de la TVA.
GÉRER LE TRANSPORT INTERNATIONAL :LA MAÎTRISE DES COÛTS ET DE LA SÉCURITÉ- Rechercher et choisir le bon transitaire.
- Analyser l’offre du transitaire et utiliser les bons arguments de négociation.
- Comprendre les spécificités des titres de transport : Connaissements, CMR,LTA…
- La gestion des avaries et les recours possibles.
MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE PAIEMENT ET LES GARANTIES INTERNATIONALES- Obtenir des renseignements de solvabilité.
- Les modes de paiement : virement, Bill of exchange, CAD…
- Comprendre et gérer un dossier d'assurance-créditer le risque de change et le risque de crédit.
CHOISIR LE JUSTE COMPORTEMENT DANS LES SITUATIONS LES PLUS DIFFICILES- Faire face à l'agressivité, à la mauvaise foi, au refus d'écouter
- Résister aux manœuvres, déjouer les pièges des clients.
- Savoir transformer une réclamation en opportunité.
- Le cas particulier des impayés à l'international.
- Entraînement sur les situations concrètes apportées par les participants
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Optimiser la gestion des affaires en conciliant excellence de qualité administrative et maîtrise des coûts.
- Prévenir les impayés et réduire les coûts des litiges internationaux.
- Devenir le relais efficace du responsable de zone ou du responsable Export.
- Acquérir et maîtriser les derniers outils de gestion des opérations de commerce internationa
- Programme de formation PARTIE 1: OPTIMISER LE SUIVI COMMERCIAL DES CLIENTS ET DES INTERMEDIAIRES A L'INTERNATIONAL (2 JOURS) :
ELABORER L’OFFRE COMMERCIALE, ÉTABLIR LES COTATIONS- Différence entre offre et réponse à un appel d’offres.
- Éléments indispensables d'une facture pro forma.
- Calculer les prix de vente et d'achat selon l'Incoterm 2010 retenu.
- Connaître la fonction des cautions bancaires exigées par les acheteurs.
- Comprendre l’incidence juridique des clauses des contrats internationaux.
SUIVRE EFFICACEMENT L’ACTIVITÉ DES CLIENTS À L’INTERNATIONAL- Connaître les sources d'information qui font gagner en efficacité.
- Collecter les données du fichier clients, analyser les informations utiles, alerter.
- Repérer les ratios significatifs. Créer des outils d'analyse adaptés pour suivre l'activité des agents ou des distributeurs.
- Les tableaux de bord de l'activité commerciale : savoir présenter les données chiffrées.
CONTRIBUER À L’ACTION COMMERCIALE À L’ÉTRANGER- Collecter les éléments nécessaires à une étude de marché : les 4 sites référents
- Comprendre le statut des interlocuteurs : clients directs, agents, distributeurs…
- Le dispositif d'aide à l'export et les ressources d'Internet : les principaux sites utiles.
- Comprendre l'intérêt et le fonctionnement de l'assurance prospection.
- Organiser, visiter un salon : choix, check-list, logistique, carnet ATA, fiche prospect.
- Préparer un voyage de prospection.
PARTIE 2: GERER EFFICACEMENT LES COMMANDES EXPORT/IMPORT (3 JOURS) :
METTRE EN PLACE UN DOSSIER IMPORT/EXPORT- Recenser les documents nécessaires pour réaliser l’opération
- Comprendre l’importance de chaque document et comment l’obtenir.
- La check-list de circulation d'informations.
OPTIMISER LES PROCÉDURES DOUANIÈRES- Comprendre le rôle de la douane dans les échanges internationaux.
- Les codes douaniers : astuces pour les trouver rapidement.
- Trouver le droit de douane tant à l’export qu’à l’import.
- Calculer le coût de la liquidation douanière.
- Rédiger la DEB.
- Utiliser à son avantage les régimes spéciaux.
- Maîtriser les différentes procédures de dédouanement.
- Les principes de la TVA.
GÉRER LE TRANSPORT INTERNATIONAL :LA MAÎTRISE DES COÛTS ET DE LA SÉCURITÉ- Rechercher et choisir le bon transitaire.
- Analyser l’offre du transitaire et utiliser les bons arguments de négociation.
- Comprendre les spécificités des titres de transport : Connaissements, CMR,LTA…
- La gestion des avaries et les recours possibles.
MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE PAIEMENT ET LES GARANTIES INTERNATIONALES- Obtenir des renseignements de solvabilité.
- Les modes de paiement : virement, Bill of exchange, CAD…
- Comprendre et gérer un dossier d'assurance-créditer le risque de change et le risque de crédit.
CHOISIR LE JUSTE COMPORTEMENT DANS LES SITUATIONS LES PLUS DIFFICILES- Faire face à l'agressivité, à la mauvaise foi, au refus d'écouter
- Résister aux manœuvres, déjouer les pièges des clients.
- Savoir transformer une réclamation en opportunité.
- Le cas particulier des impayés à l'international.
- Entraînement sur les situations concrètes apportées par les participants
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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