Informatique
N° CURSUS : 32
Systèmes d'information et management
PUBLIC :
Responsables qualité. Responsables opérationnels. Consultants en systèmes d’information. Gestionnaires ou intégrateurs d’application.
Responsables qualité. Responsables opérationnels. Consultants en systèmes d’information. Gestionnaires ou intégrateurs d’application.
PRE-REQUIS :
Bac + 4/5 ou équivalent avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
Bac + 4/5 ou équivalent avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
INFORMATION :
- Durée : 44 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 44 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Accompagner les informaticiens dans la mutation de leur métier en approfondissant les compétences business, organisation, management, changement, projet.
- Accompagner les entreprises et les hommes dans la dynamique de création de valeur par l’usage des SI.
- Développer l’articulation Stratégie/métiers/SI par une gouvernance efficace du SI.
- Programme de formation Tronc communStratégie, gouvernance et management- Intelligence économique.
- Positionner les enjeux des métiers et des fonctions supports au sein d’une organisation.
- Gouvernance des SI Une meilleure évaluation de la performance des SI. Une gestion des ressources des SI plus efficace. Une gestion des risques plus pertinente. Une amélioration de la valeur des services de l’entreprise par le biais de ses SI. Une meilleure adéquation des SI à la stratégie de l’entreprise. Web 2.0 - DSI 2.0.
- Stratégie SI.
- Intégration du SI au processus métier - Urbanisation Cartographier et modéliser les processus métiers, les processus de management, de support et de pilotage de l’amélioration continue. Comprendre les interactions fonctionnelles entre ces processus et leurs impacts sur l’organisation globale d’une entreprise. Faciliter l’intégration des processus métiers et de management au système d’information et urbaniser le système d’information. Piloter l’amélioration continue des performances grâce au système d’information. Comprendre les référentiels "système" en vigueur comme outil de progrès.
- Direction de projets Identifier les rôles et missions d’un directeur de projet. Caractériser ses activités dans un processus de management de projets (planification, gestion multi-projets, contenance des projets…). Aider le directeur de projet dans sa communication en cas de gestion d’urgences. Aider le directeur de projets dans son management d’équipe (leadership…). Éclairer le directeur de projets sur les normes en vigueur dans le management de projet. Référentiel PMI.
Gestion du changement- Management de la sécurité Appréhender un projet de sécurité de l’information dans l’ensemble de ses dimensions (organisationnelles, fonctionnelles, techniques). Rappeler la démarche et la finalité d’une méthode de gestion des risques liée à la sécurité de l’information. Comprendre les concepts technologiques afin de dialoguer avec les équipes techniques. Identifier les domaines juridiques ou réglementaires à intégrer.
- Management d’équipe Prendre conscience des enjeux du management d’action transverses. Découvrir des outils simples pour améliorer l’interface entre son équipe et d’autres équipes. Identifier ses points forts et points faibles pour exercer son leadership dans le management transverse.
- Management du changement Sociologie du changement . Plan de conduite du changement.
- Management SI et développement durable Green IT / SI durable.
- Conflit et leadership de crise Gestion de conflit / Gestion de crise.
SI et métiers- Achats Les différents types d’achat (outshoring, nearshoring, offshoring). Définir et mesurer les engagements fournisseurs. Quelle performance SI pour la fonction achat ?
- SI et métiers SCM, ERP, CRM, BI.
Modules de spécialisation- Processus et métiers de l’entreprise : maîtrise d’ouvrage du SI.
- Management de la DSI.
- Management de la sécurité de l'information.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Accompagner les entreprises et les hommes dans la dynamique de création de valeur par l’usage des SI.
- Développer l’articulation Stratégie/métiers/SI par une gouvernance efficace du SI.
- Programme de formation Tronc communStratégie, gouvernance et management- Intelligence économique.
- Positionner les enjeux des métiers et des fonctions supports au sein d’une organisation.
- Gouvernance des SI Une meilleure évaluation de la performance des SI. Une gestion des ressources des SI plus efficace. Une gestion des risques plus pertinente. Une amélioration de la valeur des services de l’entreprise par le biais de ses SI. Une meilleure adéquation des SI à la stratégie de l’entreprise. Web 2.0 - DSI 2.0.
- Stratégie SI.
- Intégration du SI au processus métier - Urbanisation Cartographier et modéliser les processus métiers, les processus de management, de support et de pilotage de l’amélioration continue. Comprendre les interactions fonctionnelles entre ces processus et leurs impacts sur l’organisation globale d’une entreprise. Faciliter l’intégration des processus métiers et de management au système d’information et urbaniser le système d’information. Piloter l’amélioration continue des performances grâce au système d’information. Comprendre les référentiels "système" en vigueur comme outil de progrès.
- Direction de projets Identifier les rôles et missions d’un directeur de projet. Caractériser ses activités dans un processus de management de projets (planification, gestion multi-projets, contenance des projets…). Aider le directeur de projet dans sa communication en cas de gestion d’urgences. Aider le directeur de projets dans son management d’équipe (leadership…). Éclairer le directeur de projets sur les normes en vigueur dans le management de projet. Référentiel PMI.
Gestion du changement- Management de la sécurité Appréhender un projet de sécurité de l’information dans l’ensemble de ses dimensions (organisationnelles, fonctionnelles, techniques). Rappeler la démarche et la finalité d’une méthode de gestion des risques liée à la sécurité de l’information. Comprendre les concepts technologiques afin de dialoguer avec les équipes techniques. Identifier les domaines juridiques ou réglementaires à intégrer.
- Management d’équipe Prendre conscience des enjeux du management d’action transverses. Découvrir des outils simples pour améliorer l’interface entre son équipe et d’autres équipes. Identifier ses points forts et points faibles pour exercer son leadership dans le management transverse.
- Management du changement Sociologie du changement . Plan de conduite du changement.
- Management SI et développement durable Green IT / SI durable.
- Conflit et leadership de crise Gestion de conflit / Gestion de crise.
SI et métiers- Achats Les différents types d’achat (outshoring, nearshoring, offshoring). Définir et mesurer les engagements fournisseurs. Quelle performance SI pour la fonction achat ?
- SI et métiers SCM, ERP, CRM, BI.
Modules de spécialisation- Processus et métiers de l’entreprise : maîtrise d’ouvrage du SI.
- Management de la DSI.
- Management de la sécurité de l'information.
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