Formation
N° CURSUS : 415
Chef de projet formation
PUBLIC :
Responsable de formation en charge de projets de formation.
Responsable de formation en charge de projets de formation.
PRE-REQUIS :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
INFORMATION :
- Durée : 8 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 8 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Élaborer le cahier des charges, lancer les appels d'offre.
- Évaluer l’efficacité des dispositifs
- Piloter des projets de formation efficaces.
- Maîtriser le triptyque qualité - coût - délai.
- Intégrer des modalités pédagogiques variées et adaptées aux besoins.
- Sélectionner les prestataires.
- Programme de formation Partie 1 : Conduire un projet de formation : du cahier des charges à l’appel d’offre (3 jours) 1 Construire le cahier des charges de l'action de formation - Lancer l'appel d'offre et sélectionner un prestataire externe.
- Conduire les entretiens avec les commanditaires.
- Rédiger et faire valider le cahier des charges.
- Analyser le contexte du projet, ses enjeux, risques et conditions de réussite.
2 Piloter le projet de formation- Planifier le déploiement du projet.
- Organiser en interne les instances de la conduite du projet.
- Établir un budget prévisionnel.
3 Faire le lien entre formation et développement des compétences - Situer la formation dans le processus de construction des compétences.
- Identifier des modalités variées de construction des compétences individuelles et collectives.
4 Concevoir le dispositif de formation - Choisir les modalités de formation adaptées : * présentiel, à distance, terrain.
- Prendre les décisions clés, en fonction des contraintes, des objectifs et du public : * individualisation et/ ou tronc commun ? *quel dispositif d'évaluation ? * comment composer les groupes ?
Partie 2 : Piloter la conception des formations (3 jours)1 Faciliter les apprentissages en situation de travail - Identifier les sources d’apprentissages informels.
- Faciliter les apprentissages informels.
2 Mettre chaque participant en situation d’apprendre le plus efficacement - Identifier les stratégies d’apprentissage des adultes.
3 Concevoir ou valider les ressources pour la formation présentielle- Identifier les méthodes et techniques pédagogiques adaptées aux participants.
- Identifier les différents types de ressources nécessaires, pour l’animateur et pour les participants.
- Valider le kit pédagogique.
Partie 3 : Maîtriser la conduite de projets multimodaux de formation (2 jours) 1 Conduire les réunions et utiliser les outils du chef de projet - Intégrer un expert dans l'équipe projet.
- Mener une réunion d'avancement.
- Préparer et conduire la réunion de lancement.
- Définir le plan de communication du projet.
- Préparer et conduire la réunion de bilan du projet.
2 Identifier les conditions de réussite d'un projet complexe - Argumenter les choix de modalités (présentiel/ distanciel/ terrain) : * Faire le comparatif budgétaire de deux dispositifs embarquant différentes modalités.
- Composer et faire vivre le mix (présentiel/ terrain/ à distance).
- Utiliser des matrices pour analyser les risques et les jeux d'acteurs.
- Respecter les conditions de réussite d'un dispositif multimodal.
3 Évaluer le projet - Evaluer l'impact du projet.
- Construire le tableau de bord du projet.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Évaluer l’efficacité des dispositifs
- Piloter des projets de formation efficaces.
- Maîtriser le triptyque qualité - coût - délai.
- Intégrer des modalités pédagogiques variées et adaptées aux besoins.
- Sélectionner les prestataires.
- Programme de formation Partie 1 : Conduire un projet de formation : du cahier des charges à l’appel d’offre (3 jours) 1 Construire le cahier des charges de l'action de formation - Lancer l'appel d'offre et sélectionner un prestataire externe.
- Conduire les entretiens avec les commanditaires.
- Rédiger et faire valider le cahier des charges.
- Analyser le contexte du projet, ses enjeux, risques et conditions de réussite.
2 Piloter le projet de formation- Planifier le déploiement du projet.
- Organiser en interne les instances de la conduite du projet.
- Établir un budget prévisionnel.
3 Faire le lien entre formation et développement des compétences - Situer la formation dans le processus de construction des compétences.
- Identifier des modalités variées de construction des compétences individuelles et collectives.
4 Concevoir le dispositif de formation - Choisir les modalités de formation adaptées : * présentiel, à distance, terrain.
- Prendre les décisions clés, en fonction des contraintes, des objectifs et du public : * individualisation et/ ou tronc commun ? *quel dispositif d'évaluation ? * comment composer les groupes ?
Partie 2 : Piloter la conception des formations (3 jours)1 Faciliter les apprentissages en situation de travail - Identifier les sources d’apprentissages informels.
- Faciliter les apprentissages informels.
2 Mettre chaque participant en situation d’apprendre le plus efficacement - Identifier les stratégies d’apprentissage des adultes.
3 Concevoir ou valider les ressources pour la formation présentielle- Identifier les méthodes et techniques pédagogiques adaptées aux participants.
- Identifier les différents types de ressources nécessaires, pour l’animateur et pour les participants.
- Valider le kit pédagogique.
Partie 3 : Maîtriser la conduite de projets multimodaux de formation (2 jours) 1 Conduire les réunions et utiliser les outils du chef de projet - Intégrer un expert dans l'équipe projet.
- Mener une réunion d'avancement.
- Préparer et conduire la réunion de lancement.
- Définir le plan de communication du projet.
- Préparer et conduire la réunion de bilan du projet.
2 Identifier les conditions de réussite d'un projet complexe - Argumenter les choix de modalités (présentiel/ distanciel/ terrain) : * Faire le comparatif budgétaire de deux dispositifs embarquant différentes modalités.
- Composer et faire vivre le mix (présentiel/ terrain/ à distance).
- Utiliser des matrices pour analyser les risques et les jeux d'acteurs.
- Respecter les conditions de réussite d'un dispositif multimodal.
3 Évaluer le projet - Evaluer l'impact du projet.
- Construire le tableau de bord du projet.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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