Formation
N° CURSUS : 432
Responsable formation
PUBLIC :
Responsable Ressources Humaines en charge de la formation et responsable de formation.
PRE-REQUIS :
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
INFORMATION :
- Durée : 9 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Anticiper l’impact du Compte Personnel de Formation.
- Élaborer le plan de formation.
- Agir en partenaire des responsables opérationnels.
- Mettre en œuvre le DIF.
- Évaluer la formation et piloter la fonction pour rendre visible sa contribution à la valeur.
- Conseiller les salariés dans leurs projets de formation.
- Optimiser le financement et maîtriser le budget.
- Valider des dispositifs de formation vraiment adaptés aux besoins.
- Programme de formation Partie 1 : Se positionner en tant que responsable de formation - Maîtriser les aspects juridiques (3 jours)1 Situer le rôle du responsable de formation dans l'entreprise- Clarifier les missions et les activités du responsable de formation.
- Réaliser le diagnostic de la fonction formation.
- Identifier ses interlocuteurs et leurs besoins.
2 Maîtriser les aspects légaux et conventionnels de la formation professionnelle continue- L’impact de l’ANI du 14/12/2013 et de la loi sur la formation de 2014 sur le management de la formation dans l’entreprise.
- Bilan de compétences, VAE, congé individuel de formation, entretien professionnel, conseil en évolution professionnelle.
- Les obligations de l'employeur en matière de formation.
- Les sources du droit de la formation.
- Le financement de la formation, le rôle des OPCA.
- Le Droit Individuel de Formation.
- La professionnalisation : contrat et période.
- Le plan de formation.
- Le Compte Personnel de Formation.
3 Bien gérer la formation- Identifier les actions qui entrent dans le champ de la formation professionnelle.
- Optimiser ses relations avec l'OPCA.
- Renseigner ou vérifier la déclaration fiscale 2483.
- Suivre la convention de formation.
Partie 2 : Construire un plan de formation pertinent (2 jours)1 Définir les étapes de l'élaboration du plan de formation- Adapter le processus aux enjeux et à l'organisation de l'entreprise.
2 Élaborer les orientations formation- Utiliser des outils de diagnostic des besoins en compétences
- Faire le lien entre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et formation.
- Formuler les orientations.
3 Recueillir et qualifier les besoins individuels et collectifs de formation- Impliquer les managers.
- Adapter la méthode de recueil à l'entreprise.
- Passer de la demande au besoin qualifié.
4 Chiffer les besoins exprimés- Anticiper les possibilités de financement.
- Prendre en compte les différents éléments qui impactent les coûts.
5 Arbitrer- Arbitrer entre plan et DIF.
- Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage.
- Anticiper la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation.
- Se doter d'un outil d'aide à la décision.
6 Consulter et communiquer- Faire du plan un outil de communication.
- Respecter les obligations légales en matière de consultation du CE.
7 Suivre le réalisé- Maîtriser le budget formation.
- Se doter d'un outil de suivi.
Partie 3 : Piloter la conception et la mise en œuvre des actions de formation (2 jours)1 Construire le cahier des charges de l'action de formation- Valider le cahier des charges.
- Utiliser un protocole d'entretien.
- Lancer un appel d'offres.
2 Construire l'architecture du dispositif pédagogique- Intégrer le tutorat.
- Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité.
3 Acheter la formation- Définir les critères pertinents de sélection.
- Se constituer un panel de prestataires.
4 Identifier les facteurs clés de l'efficacité pédagogique de la formation- Valider la pertinence pédagogique d'une conception.
- Comprendre comment les adultes apprennent.
Partie 4 : Évaluer la formation (2 jours)1 Utiliser à bon escient les différents niveaux d'évaluation- Évaluation des transferts en situation de travail.
- Évaluation des connaissances.
- Évaluation de l'impact et du retour sur investissement.
- Évaluation de la satisfaction.
2 Organiser le suivi des actions- Concevoir le dispositif de suivi adapté.
- Distinguer les différents types de suivi.
3 Définir le processus d'évaluation- Analyser les résultats.
- Construire les outils adaptés.
- Proposer des actions correctives.
4 Définir et suivre le tableau de bord de la fonction formation- Communiquer sur les résultats.
- Mettre en place le tableau de bord.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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