Achats
N° CURSUS : 51
Responsable de la fonction achats
PUBLIC :
Collaborateurs de services économiques, acheteurs d’établissements publics, des hôpitaux, de l’administration, des collectivités territoriales, responsables achats en PME/PMI souhaitant étendre leurs domaines de compétence. Responsables d’achats qui souhaitent se perfectionner et s’investir tout en poursuivant l’exercice de leur métier.
PRE-REQUIS :
Être titulaire d’un diplôme minimum de niveau III (DUT, BTS, DEUG) âgés d’au moins 23 ans, avec trois ans d’expérience professionnelle en entreprise.
INFORMATION :
- Durée : 36 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Mobiliser et motiver les équipes.
- Gérer les risques financiers et contractuels.
- Donner une orientation internationale au service Achats.
- Maîtriser les coûts et les délais par une démarche d’anticipation.
- Programme de formation Unité de valeur n° 1 - 12 joursEnvironnement et missions des achats- Le Marketing d’achats Optimisation des sources d'information. Analyse des besoins et du portefeuille achats. Analyse des marchés : contraintes, risques et opportunités. Prix de marché. La matrice SWOT. Stratégies et leviers opérationnels. Analyse d’un besoin : cahier des charges & analyse fonctionnelle. Challenger un besoin.
- Le positionnement et le rôle des achats L’approche sectorielle : Industrie, Distribution, Tertiaire, secteur Public. Politique d’entreprise & politique achats. Missions fondamentales de la Fonction. Éthique, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Développement Durable. Achats, approvisionnements et le management de la supply chain - Incoterms.
- L'entreprise et la formation des prix Structures de coûts et de prix. Bilan et Compte de Résultats. Fond de roulement : impact des achats. Rentabilité d’entreprise.
Unité de valeur n° 2 - 12 joursSélection et choix des fournisseurs- La consultation La constitution du dossier formel : RFP & RFQ. Les règles pour réussir un Appel d’Offres. Précautions essentielles en Achat Public et secteurs spéciaux. Méthodes, outils et postures pour conduire au "bon choix".
- Le sourcing Liens avec le Marketing d'achats : choix du périmètre opérationnel. L’établissement de critères. Recherches de fournisseurs : le RFI. Anticiper les risques financiers. Spécificités de l’achat Public et des secteurs spéciaux.
- La négociation et la communication de l'acheteur Analyse de la situation et des enjeux. Préparation de l’entretien : se fixer les objectifs et les limites. Utiliser des arguments, concessions et contreparties. Grilles et outils pour mener une négociation achats. Spécificité de la négociation avec les interlocuteurs internes. Gérer des situations difficiles. L’interculturel. Les fondamentaux de la communication.
Unité de valeur n° 3 - 12 joursMaîtriser les risques - Gérer les relations internes et externes- La Qualité Achats Les critères de performance. Audits et amélioration continue. Le supplier Relationship Management (SRM). Le développement fournisseurs. Tableau de bord et reporting achats.
- Les aspects juridiques des achats Les principes du droit des contrats. Les clauses essentielles. L’exécution et la fin d’un contrat. Fondamentaux du Code des Marchés Publics. Contrats internationaux. La gestion du risque financier : moyens de règlement, risques de change.
- Le management de l'équipe achats Les profils de poste. La fixation des objectifs. La motivation. La délégation. La performance des personnes et du service.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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