Management
N° CURSUS : 683
Prise de parole - Anticiper les conflits - Manager une équipe
PUBLIC :
Tout encadrant hiérarchique ou fonctionnel
Tout encadrant hiérarchique ou fonctionnel
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 2 jours
-
- Durée : 2 jours
-
- Objectifs
- S'imposer dans un échange, oser intervenir dans un débat
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits, aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance
- Adapter son management à chaque situation, organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe
- Programme de formation Prise de parole en public : 1/2 jour- Jeu du samouraï : apprendre à lever la voix
- La parole en miroir : apprendre à poser sa communication
- Les enjeux de la prise de parole : donner la parole aux apprenants sur les enjeux psychiques de la prise de parole.
- Déterminer les blocages de chacun pour adapter les réponses
- Les aides à une prise de parole réussie
- Mises en situation diverses avec débriefing
Anticiper un conflit : 1/2 jourComprendre les mécanismes d’un conflit- Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des différents désaccords possibles et des facteurs aggravants
- Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit
- Partage d’expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe
- Analyser son comportement face à un conflit et le faire évoluer
- Autodiagnostic : de son comportement face à un conflit
Anticiper un conflit - Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
- Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…
- Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, opinions divergentes, quiproquos…
- Exercice d'application : brainstorming et clarification des cas apportés par les participants
Situer le rôle du manager- Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
- Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
- Le manager au cœur du conflit : mettre en place un plan d’action de sortie de « crise »
- Gérer l’après-conflit pour restaurer durablement un climat de confiance dans l’équipe
- Mise en situation : à partir de différentes situations conflictuelles, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit
Prévenir les conflits au quotidien- Minimiser le risque d’apparition des différends : les bonnes pratiques managériales et les attitudes à proscrire
- Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits : empathie, écoute, affirmation de soi, motivation, culture et valeurs au sein de l’équipe…
- Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
Résoudre un conflit- Bien analyser la situation : source, origine, contexte du conflit
- Choisir la meilleure stratégie en fonction de la situation et de ses objectifs
- Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
- Désamorcer les différentes attitudes manipulatrices : non-dit, mauvaise foi, culpabilisation
- Gérer les comportements de violence : harcèlement, provocation, menace, chantage, déstabilisation
- Privilégier une négociation gagnant/gagnant : étapes, état d’esprit
- Mise en situation : recherche et expérimentation des comportements et des stratégies les mieux adaptés à partir de différentes interactions vécues sur les différents modes : agressivité, manipulation, évitement
Manager une equipe : 2 x 1/2 JOURClarifier ses rôles et ses responsabilités- La valeur ajoutée du manager
- Établir les conditions de la coopération
- Donner de la connaissance pour motiver
Développer des comportements efficaces- Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des axes d'amélioration
- Adapter son style au niveau d'autonomie du collaborateur et de l'équipe, au contexte et aux situations
- Exercice d'application : identification de son style dominant de management
- Mise en situation : les styles de management auxquels on n'a pas recours
Optimiser les talents et le fonctionnement de l'équipe- Évaluer les degrés de compétence et de motivation
- Définir des objectifs collectifs et individuels
- Mettre en place les plans d'action adéquats
- Exercice d'application : évaluation du service et d'un collaborateur
Faire de la communication un outil de management- Définir les différents niveaux de communication, verbale et non verbale
- Les différents modes de communication
- Analyser les échecs de la perception
- Prévenir les malentendus
- Identifier les conditions d'une communication saine
- Mise en situation : faire passer un message
Développer la motivation au sein de son équipe- Bien comprendre les mécanismes de la motivation
- Analyser les principales causes de démotivation
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour animer son équipe- À l'issue de cette formation, vous serez capable de développer une stratégie pour l'équipe et de donner du sens à votre mission et à celle de vos collaborateurs.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits, aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance
- Adapter son management à chaque situation, organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe
- Programme de formation Prise de parole en public : 1/2 jour- Jeu du samouraï : apprendre à lever la voix
- La parole en miroir : apprendre à poser sa communication
- Les enjeux de la prise de parole : donner la parole aux apprenants sur les enjeux psychiques de la prise de parole.
- Déterminer les blocages de chacun pour adapter les réponses
- Les aides à une prise de parole réussie
- Mises en situation diverses avec débriefing
Anticiper un conflit : 1/2 jourComprendre les mécanismes d’un conflit- Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des différents désaccords possibles et des facteurs aggravants
- Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit
- Partage d’expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe
- Analyser son comportement face à un conflit et le faire évoluer
- Autodiagnostic : de son comportement face à un conflit
Anticiper un conflit - Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
- Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…
- Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, opinions divergentes, quiproquos…
- Exercice d'application : brainstorming et clarification des cas apportés par les participants
Situer le rôle du manager- Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
- Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
- Le manager au cœur du conflit : mettre en place un plan d’action de sortie de « crise »
- Gérer l’après-conflit pour restaurer durablement un climat de confiance dans l’équipe
- Mise en situation : à partir de différentes situations conflictuelles, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit
Prévenir les conflits au quotidien- Minimiser le risque d’apparition des différends : les bonnes pratiques managériales et les attitudes à proscrire
- Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits : empathie, écoute, affirmation de soi, motivation, culture et valeurs au sein de l’équipe…
- Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
Résoudre un conflit- Bien analyser la situation : source, origine, contexte du conflit
- Choisir la meilleure stratégie en fonction de la situation et de ses objectifs
- Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
- Désamorcer les différentes attitudes manipulatrices : non-dit, mauvaise foi, culpabilisation
- Gérer les comportements de violence : harcèlement, provocation, menace, chantage, déstabilisation
- Privilégier une négociation gagnant/gagnant : étapes, état d’esprit
- Mise en situation : recherche et expérimentation des comportements et des stratégies les mieux adaptés à partir de différentes interactions vécues sur les différents modes : agressivité, manipulation, évitement
Manager une equipe : 2 x 1/2 JOURClarifier ses rôles et ses responsabilités- La valeur ajoutée du manager
- Établir les conditions de la coopération
- Donner de la connaissance pour motiver
Développer des comportements efficaces- Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des axes d'amélioration
- Adapter son style au niveau d'autonomie du collaborateur et de l'équipe, au contexte et aux situations
- Exercice d'application : identification de son style dominant de management
- Mise en situation : les styles de management auxquels on n'a pas recours
Optimiser les talents et le fonctionnement de l'équipe- Évaluer les degrés de compétence et de motivation
- Définir des objectifs collectifs et individuels
- Mettre en place les plans d'action adéquats
- Exercice d'application : évaluation du service et d'un collaborateur
Faire de la communication un outil de management- Définir les différents niveaux de communication, verbale et non verbale
- Les différents modes de communication
- Analyser les échecs de la perception
- Prévenir les malentendus
- Identifier les conditions d'une communication saine
- Mise en situation : faire passer un message
Développer la motivation au sein de son équipe- Bien comprendre les mécanismes de la motivation
- Analyser les principales causes de démotivation
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour animer son équipe- À l'issue de cette formation, vous serez capable de développer une stratégie pour l'équipe et de donner du sens à votre mission et à celle de vos collaborateurs.
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