Ressources humaines
N° CURSUS : 692
Formation pratique des contrôleurs Qualité
PUBLIC :
Contrôleur de sociétés industrielles et de services opérant au service Qualité ou en fabrication. Agent de maîtrise participant au contrôle au sein de leur activité.
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 3 jours
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- Objectifs - Acquérir les outils incontournables pour rendre les contrôles plus efficaces.
- Passer de la notion de contrôle à celle d'action de progrès.
- Identifier les bons réflexes pour gérer les non-conformités.
- Au-delà des techniques de contrôle, comprendre les attitudes à développer pour créer des relations positives avec les entités opérationnelles.
- Programme de formation Découvrir la qualité dans l'entreprise- Les notions de Qualité et conformité.
- Facteur de survie et de développement, le cycle de l'amélioration continue (PDCA), les principales exigences de la norme ISO 9001.
Contrôler les fabrications- Types, méthodes et plan de contrôle qualité
- La notion de plan de surveillance.
- Du contrôle qualité du produit au contrôle du procédé.
- Comprendre les impératifs de la métrologie : notion de répétabilité et reproductibilité.
Pratiquer le contrôle réception des produits livrés- Contrôle de réception par attribut : utilisation des normes MIL STD 105 E, les risques associés
Pratiquer le contrôle en cours de fabrication (SPC) : anticiper l'apparition de défectueux- Vérifier la capabilité de la machine et du procédé.
- Apprendre le principe des cartes de contrôle et les règles de pilotage associées.
- L'autocontrôle pour être plus réactif.
Pratiquer le contrôle final- La méthode des Démérites pour vérifier la conformité globale du produit ou service délivré.
Faire du contrôle un outil de progrès continu- Exploiter statistiquement les résultats du contrôle (graphiques, PARETO, calcul des valeurs de centrage et dispersion).
- Réagir en cas de détection d'une non-conformité : les réflexes à acquérir pour maîtriser le produit non conforme.
- Piloter la mise en place des actions correctives avec les opérationnels.
- Valider l'efficacité des actions engagées.
Établir des relations de partenariat dans l'atelier pour faire acquérir le réflexe Qualité- Les responsabilités dans le cadre de l'autocontrôle.
- Les responsabilités du contrôleur et ses attitudes.
Construire son plan individuel de progrès
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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