Ressources humaines
N° CURSUS : 712
Elaborer et gérer le Plan de Formation
PUBLIC :
Responsable formation, responsable Ressources Humaines ou membres des services chargés d'élaborer ou de mettre en oeuvre le plan de formation.
Responsable formation, responsable Ressources Humaines ou membres des services chargés d'élaborer ou de mettre en oeuvre le plan de formation.
PRE-REQUIS :
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
INFORMATION :
- Durée : 2 jours
-
- Lieu : A définir
- Durée : 2 jours
-
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Construire un plan de formation articulé sur les projets de l'entreprise et centré sur les besoins en développement des compétences des salariés.
- Utiliser des méthodes et outils adaptés au contexte de son entreprise.
- Respecter les obligations légales, en particulier pour la consultation du Comité d'Entreprise.
- Situer le plan de formation au regard du Compte Personnel de Formation.
- Programme de formation Prendre en compte les évolutions de l'environnement réglementaire - Plan de formation : définition, obligations de l'employeur.
- Les responsabilités sociales de l'employeur
- La responsabilité du salarié dans le développement de ses compétences
- Processus d'élaboration du plan : adapter le processus aux enjeux et à l'organisation, intégrer les informations issues des entretiens annuels et professionnels.
Elaborer les orientations formation- Faire le lien avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- Utiliser des outils de diagnostic des besoins en compétences
- Rédiger une note d'orientation porteuse de sens
Recueillir et qualifier les besoins individuels et collectifs de développement des compétences - Adapter la méthode de recueil à l'entreprise
- Impliquer les managers dans l'identification des besoins
- Qualifier la demande
- Enrichir les solutions proposées : décider du type d'actions, identifier les enjeux de la notion juridique d'action de formation
Chiffrer les besoins exprimés- Estimer rapidement couts salariaux et couts pédagogiques
- Prendre en compte les différents éléments qui impactent les couts
- Anticiper les possibilités de financement
Arbitrer - Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage
- Se doter d'un outil d'aide à la décision
- Situer le plan au regard des actions relevant de l'initiative du salarié : CPF & CIF
- Intégrer le management dans le processus d'arbitrage
Consulter et communiquer - Communiquer les informations prévues par la loi au CE
- Dialoguer avec la commission formation
- Animer la consultation du CE
Mettre en oeuvre les actions- Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
- Organiser les formations en optimisant les ressources internes
Evaluer le plan et les actions de formation - Les 4 niveaux d'évaluation de la formation
- Présentation d'un bilan de formation professionnelles
- Communiquer sur les résultats
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Utiliser des méthodes et outils adaptés au contexte de son entreprise.
- Respecter les obligations légales, en particulier pour la consultation du Comité d'Entreprise.
- Situer le plan de formation au regard du Compte Personnel de Formation.
- Programme de formation Prendre en compte les évolutions de l'environnement réglementaire - Plan de formation : définition, obligations de l'employeur.
- Les responsabilités sociales de l'employeur
- La responsabilité du salarié dans le développement de ses compétences
- Processus d'élaboration du plan : adapter le processus aux enjeux et à l'organisation, intégrer les informations issues des entretiens annuels et professionnels.
Elaborer les orientations formation- Faire le lien avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- Utiliser des outils de diagnostic des besoins en compétences
- Rédiger une note d'orientation porteuse de sens
Recueillir et qualifier les besoins individuels et collectifs de développement des compétences - Adapter la méthode de recueil à l'entreprise
- Impliquer les managers dans l'identification des besoins
- Qualifier la demande
- Enrichir les solutions proposées : décider du type d'actions, identifier les enjeux de la notion juridique d'action de formation
Chiffrer les besoins exprimés- Estimer rapidement couts salariaux et couts pédagogiques
- Prendre en compte les différents éléments qui impactent les couts
- Anticiper les possibilités de financement
Arbitrer - Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage
- Se doter d'un outil d'aide à la décision
- Situer le plan au regard des actions relevant de l'initiative du salarié : CPF & CIF
- Intégrer le management dans le processus d'arbitrage
Consulter et communiquer - Communiquer les informations prévues par la loi au CE
- Dialoguer avec la commission formation
- Animer la consultation du CE
Mettre en oeuvre les actions- Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
- Organiser les formations en optimisant les ressources internes
Evaluer le plan et les actions de formation - Les 4 niveaux d'évaluation de la formation
- Présentation d'un bilan de formation professionnelles
- Communiquer sur les résultats
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
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