Ressources humaines
N° CURSUS : 712
Elaborer et gérer le Plan de Formation
PUBLIC :
Responsable formation, responsable Ressources Humaines ou membres des services chargés d'élaborer ou de mettre en oeuvre le plan de formation.
PRE-REQUIS :
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
INFORMATION :
- Durée : 2 jours
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- Lieu : A définir
- Objectifs - Construire un plan de formation articulé sur les projets de l'entreprise et centré sur les besoins en développement des compétences des salariés.
- Utiliser des méthodes et outils adaptés au contexte de son entreprise.
- Respecter les obligations légales, en particulier pour la consultation du Comité d'Entreprise.
- Situer le plan de formation au regard du Compte Personnel de Formation.
- Programme de formation Prendre en compte les évolutions de l'environnement réglementaire - Plan de formation : définition, obligations de l'employeur.
- Les responsabilités sociales de l'employeur
- La responsabilité du salarié dans le développement de ses compétences
- Processus d'élaboration du plan : adapter le processus aux enjeux et à l'organisation, intégrer les informations issues des entretiens annuels et professionnels.
Elaborer les orientations formation- Faire le lien avec la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- Utiliser des outils de diagnostic des besoins en compétences
- Rédiger une note d'orientation porteuse de sens
Recueillir et qualifier les besoins individuels et collectifs de développement des compétences - Adapter la méthode de recueil à l'entreprise
- Impliquer les managers dans l'identification des besoins
- Qualifier la demande
- Enrichir les solutions proposées : décider du type d'actions, identifier les enjeux de la notion juridique d'action de formation
Chiffrer les besoins exprimés- Estimer rapidement couts salariaux et couts pédagogiques
- Prendre en compte les différents éléments qui impactent les couts
- Anticiper les possibilités de financement
Arbitrer - Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage
- Se doter d'un outil d'aide à la décision
- Situer le plan au regard des actions relevant de l'initiative du salarié : CPF & CIF
- Intégrer le management dans le processus d'arbitrage
Consulter et communiquer - Communiquer les informations prévues par la loi au CE
- Dialoguer avec la commission formation
- Animer la consultation du CE
Mettre en oeuvre les actions- Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
- Organiser les formations en optimisant les ressources internes
Evaluer le plan et les actions de formation - Les 4 niveaux d'évaluation de la formation
- Présentation d'un bilan de formation professionnelles
- Communiquer sur les résultats
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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